Login

Ratho Des biostimulants aux outils connectés

Pour améliorer l’efficience de l’irrigation et la qualité agronomique des végétaux, tout en limitant le gaspillage de l’eau et le lessivage des éléments nutritifs, l’Astredhor mène des essais sur le pilotage de l’irrigation par des sondes ou capteurs connectés. (c)Sarah Costes

La station d’expérimentations horticoles Ratho de Brindas (69) se mobilise notamment sur les peintures photo-sélectives, sur les sondes et capteurs d’irrigation connectés, ou encore sur le prêt à poser avec Végépap.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le jeudi 4 juillet 2019, le RATHO, station d‘expérimentation membre du réseau Astredhor, organisait une journée dédiée aux professionnels de la filière : conférences, présentation des essais, jardin de comportement… le programme abordait une série de thématiques ancrée dans les problématiques actuelles de la filière.

La matinée était consacrée à une série de conférences. Les équipes du réseau Astredhor ont ainsi présenté divers essais :

-Biostimulants et stimulateurs de défense des plantes ;

-Résultats des itinéraires de production de dipladénia en biocontrôle avec le système Agrichauff ;

-Résultats de l’étude nationale « Connaître et comprendre les coûts de production ».

La seconde partie de la journée, une visite des essais était organisée.

Lumière diffuse : essai Di’light

Films plastiques, verres, écrans d’ombrage et peintures photo-sélectives… il existe plusieurs outils afin recréer des conditions de lumière diffuse dans une serre.

Les résultats ont été prometteurs en culture de tomate sous serre (7 à 70 % de rendement supplémentaire) ; cette technique est désormais appliquée aux cultures ornementales.

Des essais sont menés par les équipes d’Astredhor sur cyclamen, chrysanthème, plantes à massif, arbustes…

Outils connectés : sonde d’irrigation

Améliorer l’efficience de l’irrigation et la qualité agronomique des végétaux, tout en limitant le gaspillage de l’eau et le lessivage des éléments nutritifs : pour ce faire, Astredhor mène des essais sur le pilotage de l’irrigation par des sondes ou capteurs connectés. Si des améliorations sont encore possibles quant à l’ergonomie du système et la définition d’un protocole exact de mise en place à destination du producteur, les premiers résultats sont prometteurs.

La démarche Végévap

Ce projet consiste à expérimenter un concept de plantes « prêt-à-poser » afin d’adapter l’offre horticole en période estivale. Quatre mélanges sont étudiés : « Consommable », « Méditerranéen », « Extraordinaire » et « Eté en Fleurs ». Outre la sélection des gammes végétales adaptées à un tel concept, la station travaille sur l’ajustement de l’irrigation et le choix du substrat le mieux adapté.

Une journée spéciale pépinière est annoncée pour le 26 septembre 2019.

Sarah Costes

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement